Qui sommes-nous ?

Notre rôle

Le Syndicat des Commerçants est au cœur même du système économique de la Nouvelle Calédonie. Il est régulièrement questionné sur des problématiques directement liées à vos activités commerçantes.

Nous sommes écoutés et interrogés par le Gouvernement, les Provinces, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Conseil Economique et Social…

Pour avoir la meilleure représentativité possible, un pouvoir d’action et de décision, nous devons rassembler et fédérer le plus grand nombre de commerçants du territoire.

Défense

Défense des intérêts collectifs et individuels auprès des acteurs publics comme privés (problèmes d’approvisionnement, sécurité des magasins, tarification douanière…)

• Suivi de la réglementation et transmission
  • Messages urgents (actualité, vie du syndicat, etc.)
  • Lettre d’information mensuelle

Représentativité

Représenter les commerçants auprès des pouvoirs publics (Etat, Gouvernement, administrations) et des médias.
Ex : dates de soldes – conflits sociaux – réformes

Attractivité

• Opérations commerciales
  • Cohérence de l’activité commerçante
  • Valorisation de l’image des commerçants auprès de l’opinion publique

Notre organisation

Sous le statut juridique d’un syndicat professionnel, notre organisation est sous forme d’association loi 1901 composée d’un bureau d’élus bénévoles, de membres adhérents, de permanents et de conseillers extérieurs. Notre objet est prioritairement la défense du Commerce et des adhérents du SCNC.

Les membres du bureau, élus pour un mandat de deux ans, sont tous des commerçants issus de secteurs d’activités et géographiques différents et ils exercent bénévolement leurs fonctions.

Le Comité Directeur

• Président : Ronan DALY

• Vice Président : Charles GERMAIN

• Trésorier : Dominique ANDREAU

• Secrétaire : Myriam DAUZET

Les Membres du bureau

• Edouard CALVET

• Bruno CASTETS

• Guillaume CAZÉ

• Jérôme ESPALIEU

• Jean GONCALVES

• Frédéric PRATELLI

• Nathalie SANUY

Les Membres associés

• Les adhérents arrivant en cours de mandat ne sont pas élus mais peuvent tout à fait se saisir de sujets cruciaux pour la profession et seront associés à des missions précises

Le Syndicat des Commerçants NC est présent aux commissions et groupes de travail des institutions, administrations et de la chambre consulaire. Il siège aux conseils d’administration et émet des avis délibératifs ou consultatifs au sein :

• Chambre de Commerce et d’Industrie – CCI NC Conseiller technique Frédéric PRATELLI pour la commission Commerce et Avis, Charles Germain Elu et en charge de l’interface pour le SCNC, partenaire du GT Dynamisation et Attractivité des centres villes:  Ronan DALY

• Interprofession Fruits et Légumes, 1 siège représentant le Commerce de détail et Moyennes surfaces alimentaires Frédéric PRATELLI

• GIE NC TOURISME: 1 siège Dominique ANDREAU

• C P U C :  Province Nord  et urbanisme : Guillaume Cazé

• Commission consultative des pratiques commerciales : Ronan Daly

• Open NC  : 1 voix

• MEDEF NC : 1 siège dans le collège Commerce Ronan DALY et Négociation de branches : représentativité patronale de la section commerce Jean GONCALVES et Frédéric PRATELLI

• NC ECO : 1 siège organisation représentative du Commerce :  en cours de nomination

• CVE : 1 voix vte en détaxe

• LOGOS PARTENAIRESlogo cci nc mai2012 300 rvb 0LOGO TALENTS CALEDOLOGO OPEN NClogo medeflogo medef logo medeflogo observ numLOGO OPEN logo IFEL

Les autres représentations et avis émis pour des sujets ponctuels (auprès des Directions de référence comme celle des Affaires économiques, du Travail et de l’Emploi, des Douanes, des Services Fiscaux, le CESE, l’Autorité de la Concurrence, les Mairies …), sont portés après en avoir débattu, par le Président ou un porte parole mandaté.