le métier de manager de centre ville


Action cœur de ville, un plan de l’État efficace contre la désertification des centre-villes ?

« Manager de centre-ville », le job qui monte.

par Marie Frumholtz . sources : pourlecho.com

Dans beaucoup de petites et moyennes communes, les élus sont rarement formés aux questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire. L’association Centre-ville en mouvement, constituée d’élus et de parlementaires, a donc œuvré à la création d’un nouveau métier, celui de manager de centre-ville.

« Son rôle est de monter des projets et d’animer des réunions avec les divers acteurs concernés par le centre-ville. La majorité des communes inscrites dans les programmes Action cœur de ville et Les Petites Villes de demain en ont recruté ou vont le faire », détaille Pierre Creuzet, directeur et fondateur de Centre-ville en mouvement. Le manager de centre-ville assure donc la bonne dynamique de la gestion collective des centres-villes alliant le commerce à l’habitat, en passant par les transports, le tourisme, l’immobilier, ou la culture. Le but : augmenter l’attractivité de la commune.

Cette professionnalisation de l’animation des cœurs de ville se traduit également par la création d’un diplôme universitaire à l’IAE de Caen. Ouverte depuis janvier 2020, cette formation d’un an s’adresse à des étudiants de troisième année ou à des personnes en reconversion, avec un programme mêlant urbanisme, commerce et communication..


Les dernières actualités